« Triade »

Le Prix Ronald-Duhamel - Ronald Duhamel Award est représenté par la sculpture Triade. Celle-ci est prêtée au(x) lauréat(s) jusqu'à la prochaine remise du Prix. Chaque récipiendaire reçoit également une gravure Triade comme souvenir permanent à conserver.

Structure triadique qui représente l’union des trois partenaires originels (gouvernement fédéral, gouvernement provincial et communauté), le Prix rappelle l’harmonie d’un accord parfait. La structure est formée d’individus, de personnes revendicatrices, engagées et bien ancrées dans la réalité francophone. Celles-ci font preuve d’une vitalité exceptionnelle et essentielle dans la poursuite de la vérité telle qu’elles ont choisi de la vivre dans leur milieu. Elles invitent dans leur cercle ceux et celles qui voudraient se joindre à elles ou apprendre à connaître cette réalité. Il s’agit donc d’un regroupement de trois éléments en interaction positive.

« Triade », œuvre de l'artiste franco-manitobain M. Gary Tessier

La pièce est composée de trois formes (piliers), mélange d’abstrait et de figuratif, placées dans un cercle, des personnes dont les bras sont tendus vers le haut et sont entrelacés, ce qui reflète la collaboration entre les deux ordres de gouvernement et la communauté. Les formes, ne se touchant pas, suggèrent l’autonomie. Toutefois, elles sont partenaires. Les pieds sont bien enracinés dans la terre, tout comme la langue française est bien enracinée dans le plus profond de notre être. Les bras tendus vers le haut sont évocateurs de célébration.

La pièce mesure 45 centimètres de hauteur sur 19,5 centimètres de diamètre. Elle comprend des éléments de bronze et de granit.