Récipiendaire en 2009
M. François Lentz, ancien conseiller pédagogique à la Division du bureau de l’éducation française (BEF) du ministère de l’Éducation, de la citoyenneté et de la Jeunesse Manitoba

De gauche à droite : Mme Natalie Duhamel;
M. François Lentz; M. Louis Tétrault, AMBM.

De gauche à droite : M. Jean-Vianney Auclair, sous-ministre adjoint, Division du BEF;
Mme Paule Buors, BEF; Mme Natalie Duhamel; M. François Lentz; Mme Catherine Lentz;
M. Louis Tétrault, AMBM.

Remise du Prix – Le 9 mars 2009

Le récipiendaire du Prix en 2009 est M. François Lentz, ancien conseiller pédagogique à la Division du bureau de l’éducation française (BEF). M. Lentz a pris sa retraite en septembre 2008 au terme d’une fructueuse carrière consacrée à l’éducation française au Manitoba qui s’est étalée sur une vingtaine d’années.

Le leadership dont a fait preuve M. Lentz au BEF a permis à ses collègues de travailler de façon concertée, d’offrir des services exceptionnels et d’œuvrer en faveur d’une éducation novatrice et de qualité en français. Le rayonnement de M. Lentz a largement dépassé les frontières manitobaines, ses contributions à l’éducation française à l’échelle nationale ayant été nombreuses et significatives. Citons à titre d’exemples son rôle clé pour la fondation de l’Alliance canadienne des responsables, des enseignants et enseignantes en français langue maternelle (ACREF) et la mise sur pied de son premier congrès au Manitoba; sa contribution marquante dans le cadre des travaux du Protocole de l’Ouest et du Nord canadien (1994-2008); et la réalisation du projet Présence de Gabrielle Roy : Un outil pédagogique (2006) dans le cadre du centenaire de la Maison Gabrielle-Roy.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse.