Fiche d’information

Lancé officiellement en mars 2005, le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award vise à reconnaître un(e) employé(e) ou un groupe d’employé(e)s œuvrant au sein du secteur public ou parapublic fédéral, provincial ou municipal et s’étant distingué(e) au service de la francophonie au Manitoba. Ce Prix, remis à tous les deux ans, est une initiative conjointe de la Société franco-manitobaine, du gouvernement fédéral, du Secrétariat provincial aux affaires francophones et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

Le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite en tant que député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada. Au cours de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement culturel, éducatif, économique et politique de la francophonie manitobaine. Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale. De plus, M. Ronald Duhamel a joué un rôle de premier plan pour représenter les intérêts des communautés francophones minoritaires auprès de ses collègues, toujours dans le but de les sensibiliser et d’exercer l’influence nécessaire pour catalyser des changements de grande ampleur et pour normaliser les relations de ces communautés avec les divers ordres de gouvernement.

Critères d’attribution du prix
Dans le cadre de son travail, la personne ou le groupe mis en candidature aura fait preuve d’excellence et d’innovation dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • la planification et l’offre de services en français bien adaptés aux besoins de la communauté francophone du Manitoba;
  • l’appui à l’épanouissement et au développement de la communauté francophone du Manitoba;
  • la création de conditions propices à un emploi accru du français au sein du milieu de travail.

Qui peut être mis en candidature?
Toute personne ou tout groupe de personnes qui travaille ou qui a travaillé au Manitoba pour un organisme public ou parapublic visé par la Loi sur les langues officielles du Canada ou la Politique sur les services en langue française du gouvernement du Manitoba, ou encore se rattachant à une municipalité membre de l’AMBM. Dans le cas de la mise en candidature d’un groupe, il n’est pas nécessaire que les personnes le formant travaillent ou aient travaillé au service d’une même institution féderale ou d'une même instance administrative provinciale ou municipale.

La candidature de personnes récemment retraitées est admissible à l’égard de réalisations menées à terme dans les deux années précédant la date limite de soumission des candidatures.

Qui peut soumettre une candidature?
Tout membre de la communauté francophone du Manitoba ou toute personne admissible à être mise en candidature selon les critères énoncés ci-dessus.

Comité de sélection
Le comité sera anonyme et il sera formé de quatre personnes, chacune représentant l’une des instances suivantes : le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et la Société franco-manitobaine.